Les SCPI un investissement immobilier qui rapporte

Les SCPI : un investissement immobilier qui rapporte !

Apparues dans les années 1960-1970, les SCPI deviennent de plus en plus populaires. Elles ont révolutionné l’investissement immobilier locatif. Désormais¸ l’accès au marché de l’immobilier professionnel est plus facile. La rentabilité figure parmi les principaux avantages de la pierre-papier. Le point !

Plus de 4 % de rendement annualisé

Les chiffres publiés par l’ASPIM-IEIF sont éloquents : le taux de rendement des SCPI ressort à 4,18 % pour l’exercice 2020. Il est 4 fois plus élevé que celui des fonds en euros de l’assurance-vie : 1,08 % (source : Good Value for Money), et 8 fois plus que la rémunération du livret A : 0,50 %.

Pour rappel, le taux de rendement des SCPI s’établissait à 4,40 % en 2019, 4,35 % en 2018 et 4,43 % en 2017. Visiblement, il est resté supérieur à 4 % depuis les trois dernières années. La preuve irréfutable de la rentabilité des Sociétés Civiles Placement Immobilier. Il y a, bien entendu, un risque de perte en capital qui pèse sur les porteurs de parts, peu importe leur ancienneté.

Les Sociétés Civiles Placement Immobilier ont été conçus dans l’objectif de démocratiser l’accès au marché de l’immobilier d’entreprise en France.

Le montant du ticket d’entrée étant estimé à quelques centaines d’euros pour certaines SCPI (les plus jeunes notamment). Par exemple, CORUM EURION est accessible à partir de 204 € (depuis le 1er juillet 2021). Outre ce faible prix acquéreur, elle a délivré un rendement à 10,40 % en 2020. Du jamais vu.

Les SCPI diversifiées sont les plus performantes en 2020, selon les chiffres de l’ASPIM-IEIF

5,30 %, c’est la performance globale enregistrée par les Sociétés Civiles Placement Immobilier en 2020 (source : ASPIM-IEIF). En tête de liste figurent notamment les SCPI diversifiées. Elles achèvent l’année civile avec une performance globale de 5,73 %, contre 5,44 % pour les SCPI « Bureaux » et 4,90 % pour les SCPI « Commerces ».

À titre de rappel, la performance globale des SCPI s’établissait à 5,60 % en 2019. Elle a donc légèrement reculé en 2020. Malgré cela, elle est restée supérieure à 5 %,

En ce qui concerne le taux de rendement des SCPI diversifiées, il ressort à 4,82 %. Elles ont été plus rentables que les SCPI commerces et les SCPI spécialisées qui affichent des rendements respectifs de 4,67 % et 4,41 %. Malheureusement, les SCPI bureaux figurent en bas de la liste avec un rendement à 4,04 %.

Le DVM, un paramètre important à prendre en considération

Le taux de distribution sur valeur de marché ou DVM constitue un paramètre important à prendre en compte. Il permet notamment d’apprécier la rentabilité d’une Société Civile Placement Immobilier . Le DVM des meilleures Sociétés Civiles Placement Immobilier du marché avoisine les 6 %.

En somme, la rentabilité des SCPI demeure importante par rapport à d’autres placements financiers. Le seul bémol, c’est qu’elles ne sont pas garanties. En dépit de cet inconvénient, elles ont démontré leur résilience face à la crise du coronavirus en 2020. Selon les chiffres officiels de l’ASPIM-IEIF, le taux de rendement annualisé des Sociétés Civiles Placement Immobilier dépasse légèrement les 4 % au 1er semestre 2021.